Les adhésifs MMA avec une technologie brevetée

Les adhésifs MMA avec une technologie brevetée "Core shell"

Les adhésifs MMA avec une technologie brevetée "Core shell"

Plexus est un producteur et développeur renommé d’adhésifs structurels à 2 composants. Il est déterminé à répondre aux demandes du marché avec des technologies innovantes. Par exemple, les adhésifs de méthacrylate de méthyle (ou MMA) de Plexus possèdent la technologie brevetée ‘‘Core Shell’’.

 

Core Shell: Le noyau et la coquille

Le nom indique ce qui est si spécial à propos de cet adhésif. Le "Core Shell" est composé d’un élastomère et d’un thermoplastique. L’élastomère est placé dans le noyau (Core), avec le thermoplastique sous forme de coquille (Shell) autour. Le noyau confère les propriétés élastiques à l’adhésif et la coquille améliore l’impact de la résistance et confère une résistance élevée à la connexion de l’adhésif. Le "Core Shell" est une technologie brevetée et possède une propriété technique incomparable par rapport aux autres adhésifs MMA. La plupart des adhésifs résistants aux chocs contiennent des particules de caoutchouc microscopiques qui absorbent les forces exercées sur l’adhésif. Ils se situent généralement entre la chaîne polymérique et sont durcis . Par contre, avec les adhésifs MMA de Plexus, le "Core Shell" fait partie de l’intégralité de la chaîne polymérique durcie. Parce que le noyau fait partie intégrante de la chaîne polymérique polymérisée, il est encore plus résistant aux impacts. De plus, cet adhésif à une résistance supérieure au pelage. Grâce à la flexibilité du "Core Shell", les pièces collées peuvent être chargées de manière dynamique et absorber les coefficients de dilatation de matériaux dissemblables.

 

Résistance au cisaillement

Les adhésifs MMA sont composés de 2 composants, la colle et l’activateur. Il existe des adhésifs avec un rapport de mélange de 1:1 et des adhésifs avec un rapport de mélange de 10:1.


Les propriétés des adhésifs MMA traditionnels:
1:1* >20** 5–15***
10:1* 15** 120-140***


* Rapport de mélange
** Résistance au cisaillement [N / mm²]
*** Allongement à la rupture [%]


Le tableau ci-dessus montre que les adhésifs traditionnels 1:1 ont une résistance au cisaillement plus élevée, mais sont considérablement moins élastiques que les adhésifs 10:1. La particularité est qu’après des années de recherche, Plexus a pu augmenter l’élasticité des systèmes 1:1.

 

Rapide et polyvalant 

Lors d’un collage, la majeure partie du temps est consacrée à la préparation et au prétraitement des surfaces de liaison. Cela ne s’applique pas aux nouveaux adhésifs MMA, car ces adhésifs ne nécessitent qu’un pré-traitement minimal. Un seul nettoyage suffit généralement. De plus, ces adhésifs conviennent à un certain nombre de substrats nécessitant auparavant un pré-traitement spécifique, tels que les métaux galvanisés et galvanisés. Les nouveaux adhésifs conviennent à de nombreuses applications et à une grande variété de substrats. Les exemples incluent l’assemblage de plaques de roulement en aluminium et de pièces en ABS dans le secteur des transports, de cadres en acier inoxydable avec des pièces de sol en polyester, de structures en sandwich en polystyrène dans un environnement de piscine et de pièces composites dans des vélos électriques. Le seul pré-traitement pour tous ces composés est un simple nettoyage à l’alcool isopropylique (IPA).

 

Optimisation des processus

Les adhésifs sont actuellement disponibles en deux variantes, le MA8110 et le MA8120. Depuis l’introduction de ces adhésifs, Mavom a déjà entrepris des démarches auprès de différentes entreprises pour optimiser leur processus de collage.

La technologie Core Shell améliore les propriétés élastiques de l’adhésif et résiste mieux à l’impact contre le collage dynamique.

Les adhésifs MMA nécessitent qu’un pré-traitement minimal contrairement aux autres adhésifs.

Comment pouvons-nous vous aider?

Avez-vous des questions concernant nos produits ou une application spécifique? N'hésitez pas à nous contacter via le numéro +32 (0) 3 880 07 60.

Prendre contact avec nous
To Top