Une meilleure lubrification réduit l'usure des joints toriques Viton®
Le spécialiste en lubrifiant de Mavom reçoit régulièrement des questions de la part de ses clients pour prolonger la durée de vie des joints toriques Viton®. Le but étant d’améliorer le processus et de réduire les frais.

Prolonger la durée de vie des joints toriques Viton®
Les joints toriques en Viton® sont réputés pour leur résistance chimique et leur tolérance aux températures élevées. Cependant, une exposition prolongée à une chaleur extrême peut les dessécher, les fragiliser et entraîner une défaillance prématurée. Il s'agit d'un problème courant dans l'industrie manufacturière, où les équipements de production atteignent régulièrement des températures de 230 °C ou plus.
Le spécialiste des lubrifiants de Mavom reçoit régulièrement des demandes de clients concernant la prolongation de la durée de vie des joints toriques Viton®, permettant ainsi d'économiser sur leur achat et leur entretien. L'un de ces clients est un fabricant d'emballages. Son parc de machines comprend 38 presses à injecter et 7 moules d'extrusion-soufflage. Ces machines atteignent des températures élevées de 230 °C, ce qui rend les joints toriques en Viton® brunis et cassants. Les joints usés étaient remplacés à chaque changement de moule. Chaque année, l'entreprise gaspillait des milliers d'euros en Viton® coûteux
Lubrifier avant l'installation
Notre spécialiste en lubrifiants a recommandé de lubrifier les joints toriques avec du Krytox™ GPL 206 avant l'installation. Les lubrifiants PFPE/PTFE de haute qualité de Krytox™ sont reconnus pour leurs performances, même dans des conditions environnementales extrêmes.
Caractéristiques de Krytox™ GPL 206:
- Compatible avec la plupart des élastomères et plastiques
- Plage de températures de 36 °C à +260 °C
- Résistance aux produits chimiques, aux solvants et aux carburants
- Certifié NSF H1 – adapté au contact alimentaire fortuit
Un double succès grâce à une utilisation intelligente de Krytox™ GPL 206
Après la phase d’essai, le fabricant d’emballage a pu conclure que Krytox GPL 206 ™ est effectivement capable de protéger les joints toriques Viton® à des températures extrêmes. Grâce aux bons résultats du produit, le client a également décidé de tester le Krytox ™ GPL 206 sur les têtes de soufflage des extrudeuses. Ces têtes de soufflage se bloquaient régulièrement en atteignant une température de 240 ° C. Les employés d’entretien perdaient alors une demi-journée pour remettre l’appareil en marche. En graissant les têtes de soufflage avec le Krytox ™ GPL 206, les têtes ne se bloquaient plus et fonctionne maintenant parfaitement. L’entreprise parle d’un «double succès».
Retour sur investissement en un an
L'investissement dans le Krytox™ GPL 206 a permis des économies immédiates :
- Durée de vie prolongée des joints toriques (de 1 à 3 cycles)
- Moins de temps d'arrêt et de maintenance sur les souffleuses d'extrusion
- Amortissement en un an
Protégez les joints toriques Viton® avec la solution lubrifiante adaptée.
Les joints toriques Viton® offrent une étanchéité extrêmement fiable, mais sont également relativement chers. Afin de protéger ces joints toriques Viton® contre des températures extrêmes des machines, Mavom recommande de lubrifier les joints avec le produit Krytox ™ GPL 206.
Contactez Mavom pour obtenir des conseils sur les lubrifiants adaptés à votre application.
Des questions sur nos produits ou des applications spécifiques ?
Nous sommes heureux de vous aider à trouver la composition chimique adaptée à votre application.
Pour plus d'informations ou des conseils sur mesure, veuillez contacter notre service clientèle au +32 (0) 3 880 07 60 ou sales@mavom.be
