Conseils de lubrification de chaîne

Conseils de lubrification de chaîne

Conseils de lubrification de chaîne

Une lubrification optimale a une influence majeure sur la durée de vie de tous les systèmes mécaniques. Les chaînes d'entraînement ne font pas d’exception. Les chaînes d'entraînement sont constituées de plusieurs pièces qui subissent fréquemment des forces de compression et de traction et sont exposées à différents types de friction, ce qui les rend très sensibles à l'usure. La lubrification est donc essentielle. Une quantité suffisante de lubrifiant doit être introduite dans les maillons de chaîne pour une lubrification optimale des chaînes. Cependant cela représente un défi dans la plupart des cas en raison des intervalles très étroits à travers lesquels le lubrifiant doit pénétrer les maillons de la chaîne. Dans cet article, nous examinons de plus près la lubrification des chaînes d'entraînement et essayons de guider le lecteur au moyen d'un certain nombre d'exemples.

 

la graisse de chaîne et l'huile de chaîne

Nous distinguons la graisse de chaîne et l'huile de chaîne. Pour faire pénétrer une chaîne de graisse comprenant des lubrifiants solides tels que le PTFE et le bisulfure de molybdène (MoS2) dans un maillon de chaîne, la graisse est généralement d'abord dissoute ou dispersée dans un solvant. Le solvant est ainsi le support et assure que la graisse arrive au bon endroit, après quoi il s'évapore complètement. L'avantage d'une graisse est qu'elle reste à l'endroit où elle est appliquée et ne coule pas. Elle peut également généralement résister à des pressions plus élevées. Les additifs ne sont pas exclusivement réservés à la graisse de chaîne, une huile peut également être fournie avec des additifs EP et anti-corrosion.

 

Contrairement à une graisse, une huile de chaîne est liquide, mais cela ne garantit pas qu'elle arrivera également au bon endroit. Nous vous en dirons plus à ce sujet plus tard. Les huiles de chaînes sont disponibles en différentes viscosités. Par exemple, l'huile d'olive a une viscosité moyenne de 100 mPas, tandis que le miel a une viscosité moyenne de 10 000 mPas. Les huiles industrielles utilisent un indice de viscosité ISO ou une valeur ISO VG pour indiquer la viscosité. La valeur ISO VG n'est pas indiquée en mPas, mais en CentiStokes (cSt). Plus la valeur ISO VG est élevée, plus l'huile est visqueuse.

 

On peut dire que si la viscosité est faible, l'huile s'écoule plus facilement entre les pièces mobiles d'une chaîne. Cependant, une faible viscosité présente également des inconvénients, tels que des intervalles de lubrification plus courts, car l'huile s'écoulera simplement plus tôt des maillons de la chaîne.

 

Déterminer la viscosité

Déterminer la viscosité correcte? Habituellement, cela est prescrit par le fabricant d'une machine, mais si vous ne le savez pas, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs, tels que:

  1. Température ambiante
  2. Vitesse de la chaîne
  3. Forces

 

Si les facteurs ci-dessus sont tous élevés, il est préférable de choisir une huile de viscosité plus élevée (ISO VG 220 cSt - 320 cSt) ou une graisse pour chaîne.

Si les facteurs ci-dessus sont tous faibles, une huile pour chaîne de viscosité inférieure (ISO VG 20 cSt - 100 cSt) suffira, généralement également disponible en aérosol.

 

La gamme de lubrifiants de chaînes est large, alors comment choisir le bon lubrifiant?

Un facteur très important à prendre en compte est l'environnement dans lequel la chaîne tourne. Est-ce que la chaîne tourne à l'intérieur ou à l'extérieur? Est-ce qu’il y a un contact direct avec l'humidité, la condensation ou peut-être même l'eau? Ou existe-t-il une norme spécifique dans l'environnement, par exemple en matière de sécurité alimentaire? Un lubrifiant pour chaîne approuvé NSF H1 ou NSF 3H est alors une exigence. Mavom propose dans sa gamme une vaste gamme de produits homologués NSF H1 et NSF 3H du fabricant américain JAX. La gamme d'huiles pour chaînes s'est élargie au fil des ans pour répondre à de nombreux besoins industriels.

 

Application et fréquence de lubrification de la chaîne

Appliquer au goutte à goutte ou au pinceau à l'intérieur des maillons de la chaîne. Pas sur les côtés, car les maillons ne sont pas lubrifiés. Bien entendu, il existe également de nombreuses formulations disponibles en aérosols ou en sprays.

 

À quelle fréquence devriez-vous regraisser?

Chaque jour, chaque semaine, chaque mois ... tout dépend de l'environnement dans lequel la chaîne est utilisée. Une chaîne dans un environnement poussiéreux nécessitera plus de lubrification qu'une chaîne dans une « Clean Room ». La même chose s'applique aux situations avec des températures élevées, comme dans les fours, où l'huile est plus susceptible de s'évaporer et une lubrification fréquente est nécessaire. Un entretien régulier et une lubrification suffisante contribuent à éviter les temps d'arrêt et la perte de productivité. Un système de lubrification automatique offre une solution pour les endroits difficiles d'accès.

 

Conclusion

Mieux vous entretenez votre chaîne avec un lubrifiant approprié, plus faible est le risque d'usure prématurée et de casse due à un mauvais entretien avec des coûts de remplacement élevés et des pertes de production. Les spécialistes Mavom sont bien sûr disponibles pour des conseils sur mesure.

Prendre contact avec nous
Conseils de lubrification de chaîne

Une lubrification optimale a une influence majeure sur la durée de vie de tous les systèmes mécaniques

Prendre contact avec nous
To Top