Conseil & Support Technique+32 (0) 3 880 07 60
0
0

Amélioration du processus de production grâce à l’utilisation d’une résine époxy

Flow-Tronic développe, fabrique et fournit des instruments de mesure de débit pour l'industrie de l'eau et des eaux usées. Pour rendre le processus plus efficace et plus fluide, Flow-Tronic était à la recherche d‘une résine époxy qui pourrait apporter plus de confort dans la mise en œuvre spécifique à l’application sans perdre en qualité.

Le défi

Flow-Tronic développe, fabrique et fournit des instruments de mesure de débit pour l'industrie de l'eau et des eaux usées. Dans leur processus de production, ils sont toujours attentifs aux points d'amélioration. Pour rendre le processus plus efficace et plus fluide, Flow-Tronic était à la recherche d‘une résine époxy qui pourrait apporter plus de confort dans la mise en œuvre spécifique à l’application sans perdre en qualité.

Flow-Tronic utilisait déjà une résine polyuréthane (PU) 2K dans son application. Le produit avait un effet décent, mais il y avait un certain nombre de propriétés qu'ils voulaient améliorer. Tout d'abord, la viscosité de la résine PU était assez élevée, ce qui rendait difficile le versement dans le capteur/la lance sans bulles d’air. Un inconvénient supplémentaire était que le durcissement était obtenu relativement rapidement. De ce fait, il n'était pas possible de couler dans une fois et il fallait réaliser ce procédé en plusieurs fois. Enfin, ils voulaient également une solution avec une résistance chimique plus élevée.

La solution

Les spécialistes produits de Mavom sont allés à la recherche d'une solution adaptée prenant en compte les exigences en matière de viscosité, de durcissement et de résistance chimique. Au final, c'est Electrolube ER 1448 qui a été choisie. Avec une viscosité mixte de 25 0mPas, cette résine est presque 10 fois plus fluide que la résine PU précédemment utilisée. En raison de la faible viscosité et du temps de traitement plus long de 20 minutes, les bulles d'air remontent facilement à la surface et le capteur peut être versé en une seule fois sans aucun problème. Contrairement à un PU, un époxy n'est pas sensible à l'humidité "de l'air". De ce fait, le phénomène de moussage (CO2) dû au contact avec l'humidité, connu avec le polyuréthane, ne se produit pas.

Les résultats

En remplaçant la résine polyuréthane par une résine époxy, avec une viscosité plus faible et un temps de traitement plus long, Flow-Tronic peut couler le capteur en une seule fois et est bien mieux armé contre les bulles d'air. En raison de la bonne communication et la confiance entre les deux parties, Mavom assure à Flow-Tronic de pourvoir garder un rythme de production constant et adaptable en cas de besoin.

Flow-Tronic

Flow-Tronic est une entreprise belge créée en 1989 et située à Welkenraedt. Avec des milliers de clients utilisant ses appareils dans le monde entier, la société est internationalement reconnue comme le principal distributeur et fabricant d'instruments de mesure de débit de liquides innovants et précis pour les applications à canal ouvert et à canalisation complète. Son activité est de fournir des services de mesure de débit, de fournir des débitmètres de location et d'assurer la réparation et l'étalonnage de tous les équipements vendus.

Flow-Tronic S.A

Clément Dethier

“Mavom a su analyser nos besoins et nous proposer une solution adaptée tant au niveau du produit que de son conditionnement.”

 

To Top