Le défi
Le viaduc de la Terbregseplein mesure environ 450 mètres de long et se compose de 2 revêtements routiers. Afin de ne pas gêner la circulation, une construction a été construite au-dessus des deux sens de circulation sur l'autoroute selon la méthode ILM (Incremental Launching Method). Il s'agit d'une méthode sûre en génie civil dans laquelle un tablier de pont complet est glissé d'un côté à l'autre, ou « lancé » à une vitesse d'environ 2,5 mètres par heure. Mavom a été sollicité pour obtenir des conseils sur une pâte silicone qui permet de bien glisser les objets lourds et de réduire les frottements.
Les particularités:
- La construction comble la distance entre les piliers et garantit que le poids est bien réparti.
- Chaque revêtement routier est constitué de 17 segments mesurant entre 22 et 30 mètres de long.
- Les tabliers en béton sont coulés sur place, à l'emplacement de pré-construction. Ici, il doit durcir pendant environ deux semaines avant d'être ‘lancé’ dans son intégralité sur la route. Il faut au total 3 semaines pour créer un segment.
- Les deux revêtements routiers sont poussés sur la Terbregseplein depuis le côté nord.
La solution
Pour faciliter le glissement de la chaussée depuis l'emplacement de construction avant et sur les piliers, nous recommandons d'utiliser Mavom 23 Compound, une pâte silicone.
Les résultats
La construction est plus facile à lancer avec le Mavom 23 Compound, car la pâte silicone a une capacité d'absorption de pression élevée. Grâce à la résistance exceptionnellement élevée à l’eau, les travaux peuvent se poursuivre dans toutes les conditions météorologiques. De plus, la pâte n’est pas corrosive et n’altère pas l’acier de la construction.