Case study Bogaert Fijnmetaal

Fluide de coupe innovant pour une plus grande propreté

Le défi

A. Bogaert Fijnmetaal bv est un fabricant renommé de composants mécaniques de précision avec des clients répartis dans l'industrie de la construction de machines, du médical et des semi-conducteurs. Dans les secteurs où ces pièces sont fournies, la propreté des produits est devenue de plus en plus importante. Par exemple, un fluide de coupe mal sélectionné peut entraîner des taches ou des résidus sur les pièces de précision. Cela s'est avéré être le cas vers 2015 lorsque A. Bogaert Fijnmetaal a été confronté à des taches sur les pièces produites. Les mesures RGA (analyse des gaz résiduels) ont montré que des hydrocarbures imbrûlés (CxHy) de l'huile de coupe utilisée se déposaient en surface. En conséquence, les pièces pouvaient difficilement être nettoyées et les machines se salissaient également à l'intérieur. Les résidus d'émulsion sur les composants peuvent rendre plus difficile l'adhésion d'une couche de nickel plus tard dans la chaîne de production. Ou même la contamination croisée de composants semi-conducteurs sensibles de haute technologie. Il a donc été décidé de rechercher une alternative aux fluides d’usinage des métaux.

 

La solution

Le directeur Arnaud Bogaert est entré en contact avec Mavom par l'intermédiaire d'un bon client: «Si une autre entreprise vous apprend qu'elle a de bonnes expériences avec un certain produit, vous répondrez plus rapidement. Le prix est bien sûr important, mais si tous les produits sont hors qualité à cause de l’huile, cette huile devient soudainement très chère en proportion. »Finalement, il a été décidé de tester pendant six mois Cimstar 35-961, un produit hybride qui combine de l'huile synthétique et minérale. Après une phase de test réussie, A. Bogaert Fijnmetaal bv est passé intégralement aux fluides Cimcool de Mavom.

 

Les résultats

La recherche de la propreté est d'une importance capitale pour l'entreprise. Un bon fonctionnement est un paramètre à ne pas sous-estimer pour la production de pièces pour ces clients. Il devient de plus en plus important de livrer des produits vraiment propres, et cela n'est pas seulement réservé aux entreprises telles que ASML, où les exigences de propreté sont définies dans un grade de propreté GSA. Le passage au Cimstar 35-961 est un élément dont Bogaert est toujours très satisfait.

 

Récemment, Cimstar 35-961 a également reçu le certificat Omneo pour une utilisation dans des processus qui doivent être conformes à la norme «ASML ​​GSA Grade 2 Vacuum Cleanliness». Les produits peuvent maintenant être retirés des machines très proprement. Les préoccupations éventuelles concernant la propreté appartiennent au passé. D'autres mesures que Bogaert applique dans le cadre de la propreté varient entre une boîte avec des gants sur chaque établi et le développement d'un système de remplissage automatique qui élimine le risque d'inonder le réservoir de refroidissement des machines.

Case study Geerts reinigen

“Nous sommes très satisfaits du passage au Cimstar 35-961 et du soutien que Mavom a apporté à cet égard”

Quote by: Arnaud Bogaert  - Directeur chez A. Bogaert Fijnmetaal bv

Informations techniques

CIMSTAR® 35-961 est une huile de coupe hybride innovante qui combine à la fois une huile synthétique et une huile minérale avec un ensemble d'additifs à la pointe de la technologie. Le produit fournit une lubrification supérieure pour les carbures difficiles à usiner tels que le titane, les alliages de nickel, l'aluminium et l'acier inoxydable, sans ajout d'additifs EP. CIMSTAR® 35-961 est un concentré de fluide de coupe miscible à l'eau sans bore, nitrite, chlore et formaldéhyde.

Case study Bogaert

  

Case study Bogaert

  

Case study Bogaert

  

Comment pouvons-nous vous aider?

Avez-vous des questions concernant nos produits ou une application spécifique? N'hésitez pas à nous contacter via le numéro +32 (0) 3 880 07 60.

To Top