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Prévenir l'usure prématurée des roulements

Dans cet article, nous expliquons comment prévenir l'usure des roulements et prolonger les intervalles de lubrification.

Prévenir les arrêts de production dus à l'usure prématurée des roulements

Il est fréquent que les lignes de production soient inutilement arrêtées en raison d'une lubrification inadéquate des roulements. L'usure prématurée des roulements a des conséquences désagréables. Cet article explique comment prévenir ce problème et prolonger les intervalles de lubrification afin de vous libérer du temps pour d'autres tâches importantes.

La gamme de graisses lubrifiantes pour la lubrification des roulements est extrêmement large. Chaque technologie présente ses avantages et ses inconvénients. Pour faire le bon choix, il est important de bien comprendre ces produits. Cet article a pour but de partager des connaissances de base, mais ne prétend pas être exhaustif. Pour des conseils personnalisés, il est conseillé de consulter un spécialiste Mavom.

En savoir plus?

Notre service d'information technique ou un spécialiste produit sont toujours disponibles pour répondre à vos questions. Vous pouvez nous contacter par téléphone au +32 (0) 3 880 07 60 ou demander conseil en ligne.

Les graisses peuvent être classées selon:

  1. Huile de base (type et viscosité)
  2. Épaississant
  3. Additifs
  4. Consistance (classe NLGI)

 

1. Huile de base

L'huile de base détermine en grande partie la plage de températures d'une graisse. Elle détermine également les épaississants utilisables, car toutes les huiles de base ne peuvent pas être transformées en graisse avec n'importe quel épaississant. Le choix d'une graisse repose presque toujours sur les conditions de fonctionnement du roulement. La miscibilité d'une huile de base est illustrée dans ce tableau.
 
En pratique, les problèmes se posent souvent lorsque les propriétés de l'huile de base ne correspondent pas aux conditions de fonctionnement du roulement. La plage de températures en est un exemple. Le mélange de graisses incompatibles est également fréquent, ce que nous aborderons plus loin dans cet article.
 
Les huiles de base synthétiques offrent généralement de meilleures performances que les huiles de base minérales. Cela ne signifie pas nécessairement qu'il faille toujours privilégier une graisse synthétique à une graisse minérale. Cependant, les graisses synthétiques offrent la possibilité d'allonger les intervalles de lubrification, voire de fournir des solutions lubrifiées à vie. Qui ne rêverait pas d'un roulement qui n'a jamais besoin d'être lubrifié ? Ce n'est pas une utopie, mais une réalité.

 

2. Épaississant

Un épaississant agit comme une éponge qui retient l'huile. Lorsqu'on exerce une pression sur l'éponge, l'huile de base s'écoule pour assurer sa fonction lubrifiante. L'huile est réabsorbée par l'éponge dès que la pression diminue ou disparaît complètement. L'épaississant empêche ainsi l'huile de s'écouler hors du point de lubrification. Même les épaississants ne sont pas tous miscibles.

On distingue:

  • Inorganiques
  • Savons (complexes)
  • Argiles
  • Organiques

3. Additifs

Nous avons abordé précédemment les deux composants les plus importants d'une graisse pour roulements. Les additifs jouent également un rôle important. On distingue les additifs EP (Extrême Pression) et les additifs anticorrosion. L'additif EP le plus connu est le bisulfure de molybdène, également abrégé en MoS₂, son nom chimique. Son ajout donne au lubrifiant une couleur anthracite à noire, et on l'appelle souvent graisse graphite, mais c'est une idée fausse. Il existe certes des produits auxquels du graphite est ajouté comme additif EP. Comme le MoS₂, le graphite a un effet lubrifiant à l'état sec.

Le nom MOLYKOTE® vient de « moly coating », ou revêtement d'une surface avec une fine couche de bisulfure de molybdène. Il n'est donc pas étonnant qu'un produit MOLYKOTE® soit souvent associé à une graisse noire. Cette méthode est depuis longtemps dépassée, car bien que les graisses pour roulements BR2-Plus et Longterm 2 Plus figurent toujours parmi les graisses les plus vendues, la gamme comprend une variété de graisses non noires de haute qualité, adaptées à un large éventail de conditions.

 

Points à prendre en compte pour choisir la graisse pour roulements appropriée

Il est important de comprendre les conditions de fonctionnement d'un roulement. Celles-ci incluent la température, les facteurs environnementaux tels que la vapeur, la vitesse et la pression, pour n'en citer que quelques-uns. Veillez également à appliquer trop ou trop peu de graisse sur le roulement. Cela peut créer une résistance accrue, ce qui peut entraîner une augmentation de la température du roulement et, par conséquent, la décomposition et la carbonisation de la graisse.

 

4. Consistentie (NLGI klasse)

La classe NLGI est une mesure de l'épaisseur d'une graisse. La classe NLGI standard d'une graisse est 2. Plus la classe NLGI est élevée, plus la graisse est épaisse. Cette épaisseur est donc cruciale pour le pompage de la graisse dans un système de lubrification automatique. Si une graisse épaisse doit être pompée sur une longue distance, la résistance dans les conduites peut devenir excessive, ce qui peut entraîner des problèmes.

L'épaisseur de l'huile de base, ou viscosité, combinée à d'éventuels additifs EP, assure un film lubrifiant suffisamment épais. Les additifs EP peuvent assurer un fonctionnement d'urgence en cas de manque de graisse.

Enfin, il existe des graisses spéciales répondant aux exigences de l'industrie alimentaire. Elles sont facilement identifiables grâce à la certification NSF ou à l'utilisation d'autres logos. Nous aborderons plus en détail les lubrifiants homologués pour l'alimentation dans un prochain numéro.

Dans notre gamme

Mavom est une référence en matière de lubrifiants depuis plus de 50 ans. Avec ses marques MOLYKOTE® et Krytox™, Mavom propose une large gamme de lubrifiants spéciaux de fabricants leaders comme DuPont et Chemours. Les spécialistes en lubrification de Mavom bénéficient de formations régulières, leur permettant ainsi de disposer de l'expertise nécessaire pour prodiguer des conseils de lubrification adaptés à chaque situation.

Découvrez notre gamme de lubrifiants pour roulements :

  • MOLYKOTE X5-6020

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    0070050

    3 Variantes

    €0,00 - €137,34hors T.V.A.
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  • MOLYKOTE Multilub

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    0060050

    4 Variantes

    €4,46 - €352,50hors T.V.A.
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  • MOLYKOTE Longterm W2

    MOLYKOTE Longterm W2

    0030030

    6 Variantes

    €17,11 - €1.159,95hors T.V.A.
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  • MOLYKOTE Longterm 2+

    MOLYKOTE Longterm 2+

    0030020

    6 Variantes

    €17,82 - €1.020,75hors T.V.A.
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  • MOLYKOTE HP 870

    MOLYKOTE HP 870

    0010020

    2 Variantes

    €168,95 - €1.029,55hors T.V.A.
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  • MOLYKOTE HP 300

    MOLYKOTE HP 300

    0010070_BL500G

    €742,20hors T.V.A.
  • MOLYKOTE G-5032

    MOLYKOTE G-5032

    0130100

    2 Variantes

    €0,00 - €1.137,65hors T.V.A.
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  • MOLYKOTE G-4700

    MOLYKOTE G-4700

    0130025

    2 Variantes

    €50,77 - €72,35hors T.V.A.
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  • MOLYKOTE G-4501 FMS

    MOLYKOTE G-4501 FMS

    0130020_PT400G

    €32,30hors T.V.A.
  • MOLYKOTE G-4500 FMS

    MOLYKOTE G-4500 FMS

    0130010

    4 Variantes

    €31,35 - €451,40hors T.V.A.
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  • MOLYKOTE G-2001

    MOLYKOTE G-2001

    0140050

    1 variant

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  • MOLYKOTE G-1502 FM

    MOLYKOTE G-1502 FM

    0130005

    2 Variantes

    €0,00 - €54,29hors T.V.A.
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  • MOLYKOTE G-0052 FM

    MOLYKOTE G-0052 FM

    0130130

    2 Variantes

    €28,82 - €1.359,85hors T.V.A.
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  • MOLYKOTE G-0051 FM

    MOLYKOTE G-0051 FM

    0130120

    1 variant

    €24,86hors T.V.A.
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  • MOLYKOTE G-0050 FM

    MOLYKOTE G-0050 FM

    0130110_PT380G

    €23,71hors T.V.A.
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