Collage en plus du soudage; même les matériaux les plus fins peuvent être collés

Assemblage par collage
L’industrie est toujours en quête de nouvelles possibilités, de nouvelles techniques et d’améliorations de techniques existantes. La plus traditionnelle des techniques d’assemblage structurel est sans aucun doute le joint soudé. L’industrie aéronautique a été la première, il y a plusieurs dizaines d’années déjà, à utiliser les adhésifs pour ses assemblages.
Matériaux fins
Matériaux fins Les techniques de collage sont utilisées dès la construction des premiers aéronefs, très souvent dans l’optique d’alléger l’ensemble. Pour limiter le poids au maximum, les pièces non constructives sont fabriquées dans des matériaux fins. Mais il y a un hic, car les tôles doivent avoir une épaisseur minimale pour pouvoir être soudées. Faute de quoi des problèmes risquent de surgir, comme une déformation à cause de la chaleur inhérente au processus de soudage. Dans certaines situations et dans certaines limites, ce souci peut être pallié par un ‘ré-arrondissage’. Les adhésifs ne souffrent pas de cette restriction, car ils peuvent être utilisés sur les matériaux les plus fins.
En savoir plus?
Pour plus d'informations ou des conseils sur mesure, veuillez contacter notre service clientèle au +32 (0) 3 880 07 60 ou sales@mavom.be . Téléchargez la brochure pour plus d'informations sur les différents produits.

Tension uniforme
Un autre avantage des adhésifs est qu’ils garantissent une distribution uniforme des contraintes à l’intérieur du matériau après l’assemblage. Là où vous observez une tension irrégulière dans un assemblage soudé, suite à l’apport de chaleur pendant le processus de soudage, et des tensions de crête dans un assemblage mécanique, l’assemblage par adhésifs répartit uniformément la sollicitation sur toute la surface.
Supports intacts
La chaleur introduite dans un assemblage soudé déforme le matériau, le fragilisant ainsi. L'assemblage riveté classique entraîne également une fragilisation. D'une part, car un trou doit être percé pour le rivet. D'autre part, l'humidité peut pénétrer dans cet assemblage, provoquant de la corrosion. La corrosion peut être évitée grâce à un assemblage hybride, composé d'un adhésif structural associé à des rivets. Cependant, les adhésifs n'endommagent pas le matériau. Les substrats restent parfaitement intacts, il n'y a donc aucun problème à prévenir.
La seule technique de connexion
Pour minimiser le poids d’un assemblage, on utilise aussi des matériaux composites. En réalité, les adhésifs sont la seule technique possible lorsqu’il est question d’assembler plusieurs matériaux composites ou un composite et de l’aluminium, par exemple. Il existe aussi des adhésifs qui permettent d’assembler des matériaux déjà peints.
Extension à d’autres industries
Au fil du temps, les adhésifs ont progressivement conquis d’autres secteurs, comme l’automobile, l’industrie ferroviaire ou le marché de l’énergie. Le gain de poids joue souvent un rôle important dans le choix des adhésifs, qui permettent aussi d’utiliser d’autres matériaux -très solides- tels que les composites. Dans pareil cas, la réduction des coûts n’intervient pas uniquement dans le processus de production, mais aussi dans le transport des produits finis.
Les adhésifs en premier choix
Traditionnellement, le soudage était la première méthode d’assemblage testée lors de la phase de conception. Mais aujourd’hui, l’assemblage par adhésifs est de plus en plus souvent envisagé en premier par les designers, ingénieurs et autres collaborateurs de R&D. Bref, les adhésifs offrent divers avantages par rapport aux techniques traditionnelles d’assemblage. Nous pensons que, dans bon nombre de cas, les adhésifs constituent une alternative parfaite à d’autres méthodes d’assemblage, mais nous ne perdons pas de vue la réalité du terrain. Nous savons que les assemblages hybrides peuvent aussi apporter la solution et que, dans certaines situations, le design ou les spécifications du produit fini exigent un soudage.

