Étude de cas

Étude de cas

Améliorer le transfert de chaleur des véhicules électriques à chargeur embarqué

Lorsqu'un équipementier automobile de niveau 1 a recherché un matériau conducteur de chaleur efficace pour son chargeur embarqué, il s'est avéré qu'avec la solution qu'il avait en tête, il courait le risque d'un mauvais transfert de chaleur en raison de la création de bulles d'air indésirables dans l’application. En collaboration avec Electrolube, ils se sont mis en recherche de la bonne solution conductrice de chaleur.


Le défi

Un équipementier automobile recherchait un matériau thermo conducteur pour combler les vides d'air et dissiper la chaleur entre la carte de circuit imprimé et les canaux de refroidissement de son chargeur embarqué. Ils pensaient avoir besoin d'un matériau à très haute conductivité thermique de l'ordre de 5 W/m.K. Cependant, après qu'Electrolube ait été appelé pour trouver une solution, il a été conjointement établi que le client avait des ‘hot spots’ sur son circuit imprimé lorsqu'il utilisait un matériau thermo conducteur de remplissage d'espace. Cela était dû à la viscosité élevée de ces produits et aux très petites ouvertures du chargeur embarqué dans lesquelles le matériau devait s'écouler, créant des poches d'air. L'air n'est pas un bon conducteur de chaleur, de ce fait le transfert de chaleur a été affecté négativement

 

La solution

Electrolube a proposé une résine coulée thermo conductrice avec une viscosité plus faible et par conséquent de meilleures propriétés d'écoulement afin que même les plus petits espaces puissent être comblés.

 

Le client a également défini les exigences suivantes pour le produit:

  • Haute résistance diélectrique
  • Bonne résistance chimique aux liquides utilisés dans l'industrie automobile
  • Résistant aux vibrations
  • Flexibilité pour protéger les composants sensibles des fluctuations thermiques

 

Ces exigences spécifiques ont conduit Electrolube à proposer le produit polyvalent Electrolube UR5608, une résine polyuréthane, qui offre un excellent écoulement même dans les petits espaces (~0,5 mm).

 

Le client a testé le produit. En collaboration avec Electrolube, ils ont cherché un moyen de mettre en place le processus de production le plus efficace. En chauffant le produit et en empotant l'unité légèrement inclinée, un comportement d'écoulement optimal peut être obtenu et aucune bulle d'air n'est laissée ne se crée. Bien que la résine ait une conductivité thermique inférieure de 0,78 W/m.K à celle du matériau de remplissage d'origine, la faible viscosité d’Electrolube UR5608 s'est avérée très efficace pour éliminer les vides d'air dans le système, réduisant considérablement la résistance thermique.

 

Le produit: Electrolube UR5608

Electrolube UR5608 est une résine d'enrobage PUR résistante, idéale pour les applications où des chocs thermiques ou des cycles de température sont présents. C'est une résine avec une bonne conductivité thermique (0,78 W/mK), a une rigidité diélectrique de 18 kV/mm et est ignifuge selon UL94 V-0. Le produit a une excellente adhérence sur de nombreux substrats.

 

Grâce à ces propriétés, Electrolube UR5608 convient à une large gamme d'applications, telles que les connexions de câbles, l'imprégnation de bobines, la protection des circuits imprimés, des transformateurs, des alarmes et des connexions de batterie, etc.

 

Comment pouvons-nous vous aider?

Avez-vous des questions concernant nos produits ou une application spécifique? N'hésitez pas à nous contacter via le numéro +32 (0) 3 880 07 60.

To Top