Le défi
La municipalité de Purmerend veut rendre le Hoornsebrug plus sûr pour les cyclistes. Avant le début des travaux, la piste cyclable était séparée de la route par une butée de sol haute et verticale. Cela permettait à la pédale du vélo de toucher la butée de sol, entraînant un risque de chute pour le cycliste. La Municipalité a mandaté l'entreprise de construction Strukton pour fixer les butées de sol RWS contre les butées de sol existantes.
Pour le projet Hoornsebrug, l'expertise de Mavom a été à nouveau sollicitée. Le projet nécessitait de connecter différents types de matériaux. Les butées de sol RWS sont en aluminium avec un revêtement jaune et le Hoornsebrug est constitué d'un revêtement époxy et d'acier. Cela signifiait qu'un collage devait avoir lieu entre la partie époxy du pont et la partie en aluminium des nouvelles butées de sol RWS à installer. De plus, différents coefficients de dilatation des pièces à coller doivent être pris en compte, car un retrait et/ou une dilatation peuvent se produire à différentes températures et conditions météorologiques.
La solution
Mavom a recherché un adhésif structurel ayant une forte capacité d’allongement à la rupture pour absorber les dilatations. La connexion adhésive devait être réalisée sur place à l'air libre et la connexion adhésive devait également être résistante au sel de déneigement. Les adhésifs à 2 composants au méthacrylate de méthyle (MMA) de Plexus, en particulier le MA8120, se sont révélés extrêmement adaptés au collage des butées de sol en aluminium RWS sur les parties du pont. Le MA8120 est spécialement conçu pour le collage des métaux, des plastiques et des composites. L'adhésif peut s'étirer jusqu'à 50 % avant qu'une rupture de cohésion ne se produise et durcit à 90 % en 5 heures. Un simple traitement de surface par nettoyage avec un dégraissant a suffi pour un bon collage, comme nous l'avons constaté lors du test de collage.
Les résultats
Après une première formation de Mavom sur place, Strukton a pu réaliser tous les travaux sans aucun problème. Le résultat est que 17 mètres de butée de sol en aluminium RWS aient été collés sur place. Grâce à la bonne coopération entre Strukton et Mavom, la sécurité routière sur le Hoornsebrug s'est améliorée et la municipalité de Purmerend est satisfaite.