Shelf life, durée de conservation

Les 5 questions les plus fréquemment posées sur la durée de conservation des produits

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Les 5 questions les plus fréquemment posées sur la durée de conservation des produits

La durée de conservation d'un produit (shelf life) indique le temps total pendant lequel un produit peut être stocké dans des conditions contrôlées dès la production, sans modifier ses propriétés. Comment la durée de conservation est-elle déterminée et quels sont les principaux critères auxquels vous devez prêter attention?

 

Nous répondons aux 5 questions les plus fréquemment posées.

 

1. Comment la durée de conservation d'un produit est-elle déterminée?

Les produits sont d'abord testés en interne par le fabricant selon les spécifications de vente. Ces tests ne sont pas seulement basés sur la chimie du produit lui-même, mais également sur la taille de l'emballage dans lequel le matériau est rempli. Un produit peut réagir différemment lorsqu'il est conservé dans un seau de 15 litres ou dans une seringue de 3 ml.

 

2. Où puis-je trouver la date de péremption d'un produit?

La durée de conservation totale (Shelf life) est généralement indiquée sur les spécifications de vente ou sur la fiche technique (TDS). La date de péremption d'un lot spécifique peut être trouvée sur l'emballage individuel à ''Exp. Date''. Il s'agit de la date jusqu'à laquelle un fabricant garantit le produit lorsqu'il est stocké dans des conditions contrôlées. Un produit a-t-il un emballage différent? Dans ce cas, chaque colis peut avoir une date de péremption différente. Il est donc recommandé de vérifier chaque produit individuellement.

 

3. Que deviennent les produits périmés?

Les propriétés d'un produit peuvent ne plus correspondre aux spécifications de vente s'il est conservé plus longtemps que la date de péremption indiquée. Même si le produit n'est toujours pas utilisé et dans son emballage d'origine. Selon le produit, les changements de propriétés peuvent être observés immédiatement ou à une date ultérieure. Quelques exemples d'effets changeants sont: des temps de durcissement plus longs (jusqu'à ce que le durcissement ne soit plus possible), une gélification dans l'emballage, des changements de viscosité ou un mauvais mélange. En général, la qualité peut diminuer avec un produit périmé. En cas de doute, vous pouvez toujours contacter Mavom.

 

4. La manière dont un produit est stocké peut-elle affecter la durée de conservation?

La température de stockage joue un rôle très important dans le maintien de la qualité d'un produit. Si un produit est stocké à une température supérieure à la température prescrite, cela peut avoir des conséquences négatives. Si les conditions de stockage sont plus froides que les normes spécifiées, le produit peut geler. Cela peut entraîner un mauvais mélange et affecter la qualité du produit.

 

5. Un produit peut-il encore être utilisé après la date de péremption?

Malheureusement, il n’y a pas de réponse sans ambiguïté à cette question. Si vous souhaitez continuer à utiliser le produit après la date de péremption, nous vous recommandons de répéter les tests de validation. De cette façon, vous pouvez analyser si le matériau est toujours bon pour l'utilisation. Il est préférable de mesurer plusieurs paramètres pour un même produit. Par exemple, vous pouvez vérifier le temps de durcissement, la dureté et l'adhérence. C’est la responsabilité de l'utilisateur de déterminer quels critères de test doivent être effectués et/ou si les résultats sont toujours suffisants pour continuer à utiliser le produit « expiré ».

Comment pouvons-nous vous aider?

Avez-vous des questions concernant nos produits ou une application spécifique? N'hésitez pas à nous contacter via le numéro +32 (0) 3 880 07 60.

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