Étude de cas Verwater

L’efficacité des adhésifs comme technologie d'assemblage

Le défi

Verwater reçoit régulièrement des demandes de clients pour effectuer des réparations ou des ajustements sur des réservoirs existants. Lorsqu'on a demandé à Verwater de fournir un réservoir avec des rails de sécurité, ils ont cherché une alternative sûre et fiable au soudage. Pour des raisons de sécurité, telles que le risque d'incendie, il est interdit de souder sur les réservoirs et installations en service.

 

La solution

Après avoir assisté à une conférence de Mavom sur le collage et les normes, on nous a demandé si nous pouvions aider Verwater à choisir l’adhésif, à déterminer le processus de collage et de tester la connexion. Pour la solidité du raccordement, les réglementations applicables dans la construction de réservoirs pour les connexions soudées ont été intégralement adoptées. Les premiers tests visaient à sélectionner un prétraitement optimal, pouvant être appliqué de manière fiable sur site. Des tests « Lap shear / Resistance au cisaillement » ont ensuite été utilisés pour déterminer lequel des systèmes adhésifs sélectionnés peut offrir la meilleure combinaison de résistance à différentes températures. Étant donné que la résistance d'une liaison adhésive diminue avec la température et que certains réservoirs sont chauffés à 70° C, l'adhésif doit encore être suffisamment résistant à ces températures. L'adhésif devient plus cassant à basse température. La liaison devait donc également être testée à -20° C.

 

Sur la base des données de ces tests, un test de liaison à grande échelle pourrait être effectué pour déterminer si la force de liaison répondait à toutes les exigences de sécurité. En pratique, cela signifiait que sur une période de plusieurs mois, un poids de 1800 kg était monté sur un disque d'un diamètre de 20 cm collé sur l'une des parois. Enfin, la résistance aux chocs a également été testée. Finalement, Plexus MA425 a été choisi, cet adhésif de méthacrylate de méthyle à 2 composants a une large gamme d'applications et offre une excellente combinaison de résistance et flexibilité.

 

Les résultats

Après les premiers tests d'adhérence, qui ont été effectués sur l'alliage d'acier le plus couramment utilisé par Verwater, des tests supplémentaires sur d'autres alliages d’acier ont également été réalisés avec succès. Le collage est extrêmement approprié dans le cadre du processus de production et fonctionne comme une alternative valable au soudage, également parce qu'il peut être appliqué sur site. En mettant en œuvre des adhésifs comme technique d'assemblage, Verwater peut effectuer des ajustements et des réparations sans mettre le réservoir hors service. Cela peut rapidement faire économiser au client final des milliers d'euros.

En mettant en œuvre des adhésifs comme technique d'assemblage, les réparations peuvent être effectuées sans mettre le réservoir hors service


Quote by: Steven Maeyaert, Département QA/QC Verwater

Informations produit

Principales caractéristiques du Plexus MA425:

  • Excellentes propriétés mécaniques
  • Convient pour l'assemblage de divers types d'acier et de composites
  • Long temps de traitement / temps d'ouverture
  • Combler les lacunes
Machinefabriek Harderwijk smeeradvies klanten MFH

  

Machinefabriek Harderwijk smeeradvies klanten MFH

  

Machinefabriek Harderwijk smeeradvies klanten MFH

  

Comment pouvons-nous vous aider?

Avez-vous des questions concernant nos produits ou une application spécifique? N'hésitez pas à nous contacter via le numéro +32 (0) 3 880 07 60.

To Top