Étude de cas Prodrive Technologies

Étude de cas: le nouveau capteur optique de Prodrive Technologies assure un air plus pur dans la voiture

Le défi

L'expérience de conduite est primordiale pour les constructeurs automobiles, en particulier ceux du haut de gamme. La possibilité de surveiller et de contrôler la qualité de l'air dans l’habitacle est relativement récente. Et certainement pas un luxe inutile, après tout, il est très agréable que le système de ventilation passe rapidement et automatiquement en circulation interne si le camion devant vous accélère soudainement.

 

Pour y parvenir, des capteurs sont nécessaires pour mesurer rapidement et avec précision les particules dans l'air, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la voiture. Pour répondre à ce besoin, Prodrive Technologies a développé un capteur sous sa propre gestion. Avec les données de mesure du capteur, les constructeurs automobiles peuvent mieux réguler la qualité de l'air dans le véhicule. La société a récemment lancé la production en série du capteur PM2.5 concerné pour plusieurs marques automobiles allemandes. Les acheteurs de voitures pourront bientôt choisir le capteur de qualité de l'air en option.

 

La partie la plus cruciale du capteur est le module laser. Pour réduire les coûts, Prodrive a choisi de placer l'ensemble du capteur dans un boîtier en plastique. Quand il fait chaud, ce matériau se dilate, mais cela ne devrait pas affecter la mesure. Prodrive a donc mis en place une cellule de production distincte où il peut assembler avec précision les modules laser avec un robot de précision et vérifier directement si l'alignement est correct.

 

Un autre défi qui s'est posé lors du développement du capteur est l'étanchéité du capteur. Le capteur doit être hermétiquement fermé afin que les influences extérieures n'affectent pas les résultats de mesure. L'utilisation d'un boîtier en plastique a également présenté un défi pour lequel l'expertise de Mavom a été demandée.

 

La solution

Pour le collage de précision du module laser, Prodrive a fait appel à Mavom pour l'aider à sélectionner le bon adhésif. L'utilisation d’un adhésif UV était le plus évident, prenant en compte tous les souhaits et exigences. Avec le temps d'ouverture « infini » des adhésifs UV, Prodrive a amplement le temps de positionner correctement la diode laser et avec un durcissement en quelques secondes, il est possible de vérifier directement le système et de passer à l'étape d'assemblage suivante. Cela garantit une ligne de production entièrement automatisée.

 

En collaboration avec Prodrive, un dossier de souhaits et d'exigences a été élaboré pour le collage et l'étanchéité du boîtier en plastique. Après plusieurs discussions approfondies sur les avantages et les inconvénients des différentes technologies, une nouvelle technologie de silicone a été choisie, qui durcit rapidement à température ambiante et qui convient parfaitement à une utilisation avec des capteurs optiques. Le nouvel adhésif silicone de DOW est un produit à "Volatilité Contrôlée", ce qui signifie qu'aucun silicone ne peut s'évaporer pendant la durée de vie du capteur. Les polymères de silicone sont raffinés de telle manière qu'ils ne peuvent pas nuire aux performances des composants optiques.

 

Prodrive

La collaboration avec Mavom donne accès à une large gamme d'adhésifs.

Ceci, combiné à des conseils et à un contact rapide avec des spécialistes, fait de Mavom un bon partenaire fiable.

Quote by: Job van Galen- Designer chez Prodrive Technologies b.v.

Les résultats

Le nouveau capteur PM2.5 qui peut mesurer simultanément la qualité de l'air à l'intérieur et à l'extérieur de la voiture est désormais en production. Il est conçu pour fonctionner sans entretien pendant au moins 8 000 heures dans les conditions les plus diverses. La qualité des liaisons adhésives est cruciale pour le fonctionnement du capteur et contribue ainsi à la fiabilité du produit. Mavom a été impliqué dès le début du processus et a ainsi pu apporter une contribution importante au développement du capteur et à l'automatisation du processus.

Case study Prodrive

  

Case study Prodrive

  

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