Lijmen naast lassen - Mavom

Coller ou souder; Les adhésifs peuvent être utilisés sur les matériaux les plus fins.

les adhésifs pour ses assemblages

L’industrie est toujours en quête de nouvelles possibilités, de nouvelles techniques et d’améliorations de techniques existantes. La plus traditionnelle des techniques d’assemblage structurel est sans aucun doute le joint soudé. L’industrie aéronautique a été la première, il y a plusieurs dizaines d’années déjà, à utiliser les adhésifs pour ses assemblages.

 

Matériaux fins

Matériaux fins Les techniques de collage sont utilisées dès la construction des premiers aéronefs, très souvent dans l’optique d’alléger l’ensemble. Pour limiter le poids au maximum, les pièces non constructives sont fabriquées dans des matériaux fins. Mais il y a un hic, car les tôles doivent avoir une épaisseur minimale pour pouvoir être soudées. Faute de quoi des problèmes risquent de surgir, comme une déformation à cause de la chaleur inhérente au processus de soudage. Dans certaines situations et dans certaines limites, ce souci peut être pallié par un ‘ré-arrondissage’. Les adhésifs ne souffrent pas de cette restriction, car ils peuvent être utilisés sur les matériaux les plus fins.

 

Sollicitation uniforme

Un autre avantage des adhésifs est qu’ils garantissent une distribution uniforme des contraintes à l’intérieur du matériau après l’assemblage. Là où vous observez une tension irrégulière dans un assemblage soudé, suite à l’apport de chaleur pendant le processus de soudage, et des tensions de crête dans un assemblage mécanique, l’assemblage par adhésifs répartit uniformément la sollicitation sur toute la surface.


Supports intacts

Supports intacts La chaleur subie lors d’un soudage entraîne une déformation du matériau, et donc son affaiblissement. Le rivetage affaiblit, lui aussi, les matériaux assemblés. Tout d’abord parce qu’il faut percer un trou pour le rivet. Et ensuite parce que ce type d’assemblage laisse la porte ouverte au infiltrations d’eau, susceptibles de générer de la corrosion. Le risque de corrosion peut être évité en optant pour un assemblage hybride, associant un adhésif structurel à des rivets. Mais les adhésifs ne portent aucune atteinte aux matériaux. Comme les supports restent parfaitement intacts, il n’y a aucun problème à éviter ou prévenir.


Assemblage de matériaux Différents

Pour minimiser le poids d’un assemblage, on utilise aussi des matériaux composites. En réalité, les adhésifs sont la seule technique possible lorsqu’il est question d’assembler plusieurs matériaux composites ou un composite et de l’aluminium, par exemple. Il existe aussi des adhésifs qui permettent d’assembler des matériaux déjà peints.

 

Extension à d’autres industries

Au fil du temps, les adhésifs ont progressivement conquis d’autres secteurs, comme l’automobile, l’industrie ferroviaire ou le marché de l’énergie. Le gain de poids joue souvent un rôle important dans le choix des adhésifs, qui permettent aussi d’utiliser d’autres matériaux -très solides- tels que les composites. Dans pareil cas, la réduction des coûts n’intervient pas uniquement dans le processus de production, mais aussi dans le transport des produits finis.
 

Les adhésifs en premier choix

Traditionnellement, le soudage était la première méthode d’assemblage testée lors de la phase de conception. Mais aujourd’hui, l’assemblage par adhésifs est de plus en plus souvent envisagé en premier par les designers, ingénieurs et autres collaborateurs de R&D. Bref, les adhésifs offrent divers avantages par rapport aux techniques traditionnelles d’assemblage. Nous pensons que, dans bon nombre de cas, les adhésifs constituent une alternative parfaite à d’autres méthodes d’assemblage, mais nous ne perdons pas de vue la réalité du terrain. Nous savons que les assemblages hybrides peuvent aussi apporter la solution et que, dans certaines situations, le design ou les spécifications du produit fini exigent un soudage.

Een autodeur wordt verlijmd - Mavom

"Les adhésifs Offrent divers Avantages par Rapport aux techniques Traditionnelles D’assemblage."

Quote by: Jarco Weergang, Spécialist
d’adhésifs chez Mavom

Comment pouvons-nous vous aider?

Avez-vous des questions concernant nos produits ou une application spécifique? N'hésitez pas à nous contacter via le numéro +32 (0) 3 880 07 60.

Prendre contact avec nous
To Top